L’Aïkido pour tous

AIKIDO POUR TOUS : Hommes, femmes, enfants à tout âge.

Cet art martial, pour ces raisons, est accessible à tous : quel que soit son âge, enfants, hommes et femmes, peuvent pratiquer selon leurs capacités et progresseront à leur rythme.

L’Aïkido privilégie des placements, des déséquilibres, des techniques basées sur la connaissance du corps. Ceci permet de travailler en utilisant et en développant d’autres qualités, circulation de l’énergie, adaptation, concentration, souplesse, que force purement musculaire.

Aucune compétition ne vient sanctionner la progression.
Les passages de grades s’effectuent en clubs puis à partir du 1er dan au niveau régional.

Détente, concentration, partage et échange entre pratiquants de cette discipline martiale qui se découvre et redécouvre jour après jour,
Variété et richesse des techniques avec armes ( jo , ken, tanto) et à mains nues.

ms_paint__aikido_girl_by_thuong1308-d5mlopj

AIKIDO ET FEMMES : l’Aïkido n’érige pas de rapport de force puisque se construisant sur des placements, déplacements, des alternances de bas et de haut, il permet aux femmes de pouvoir pratiquer sans la contrainte technique force ; l’Aïkido permet aux pratiquantes d’appliquer ces principes. Les principes de cet art martial.

AIKIDO ET SENIORS : l’Aïkido est également accessible sauf contre-indication médicale aux seniors qui maintiennent la souplesse des articulations, l’équilibre, apprentissage de la chute.

POUR LES ENFANTS : L’Aïkido permet de canaliser les énergies débordantes, d’initier les enfants, par des activités ludiques, aux techniques fondamentales, apprentissage des chutes, avant, arrière, latérales et de développer la coordination corporelle. Le travail se fait à mains nues ou avec armes en bois (ken,jo,tanto). Cette discipline peut leur permettre de se concentrer, d’écouter, de se respecter et de respecter l’autre. C’est une des dimensions de l’AIKIDO.